QUAND LES DESIGNERS S'EN MÊLENT...

Sommaire

Qu’elles soient classiques voire même intemporelles, les maisons n’hésitent plus à parier franchement sur l’alliance entre création, innovation et savoir-faire ancestral. Phénomène novateur ? Pas vraiment si l’on en croit les Directeurs Artistiques qui revendiquent que leur maison serait dans le Design depuis toujours. Le choix des collaborations se fait au hasard de rencontres. Si l’alchimie opère, les créations qui en résultent marquent l’histoire des maisons et des coups de génie, les oeuvres deviennent iconiques. Si notre fascination pour les formes, les couleurs, les matières reste intacte de la préhistoire à l’art contemporain, en revanche le travail des designers est de plus en plus pointu. Le terme de « haut design » exprimé dans l’univers du luxe prend alors tout son sens.

I. LA TECHNOLOGIE ALLIÉE AU DESIGN

Les marques du luxe cultivent des savoir-faire parfois ancestraux. Pour exceller, les maisons sont amenées à rechercher l’alliance entre une maîtrise parfaite, l’impétuosité et la créativité d’un talent. Né à Granerolo (Verbania) en 1916, Carlo Alessi a étudié le dessin technique à l’Institut OMAR de Novara et est entré très jeune dans l’atelier d’articles ménagers en métal, fondé par son père Giovanni en 1921. À partir de la moitié des années 1930 il dessine pendant une dizaine d’années une grande partie des objets Alessi. Au cours des années 1950 il assume la fonction de directeur général de l’entreprise, à laquelle il donne une dimension internationale en l’ouvrant à la collaboration avec des designers indépendants. Le jeune auteur, Valerio Sommella, s’est récemment lancé dans la création d’ustensiles de cuisine, nouveaunés de la famille des « Objets- Bijoux » Alessi. À côté de l’ouvre bouteilles « Bulla », l’épluchelégumes « Sfrido » et la spatule à glace « Kiko », le designer a créé le « T-1000 », un repose cuillère utile qui s’inspire de la forme de deux gouttes de métal liquide unies. Contrairement à un grand nombre d’objets qui ont la même fonction, le « T-1000 », grâce à ses deux concavités, permet de loger plusieurs ustensiles à la fois, et devient ainsi un accessoire indispensable dans la cuisine, parfait pour tenir à portée de main les instruments avec lesquels on cuisine. Parmi les dernières collaborations de la maison Alessi, citons encore celle de la cafetière espresso « Ossidiana » conçue par Mario Trimarchi et qui a remporté le Compasso d’Oro 2016, l’un des prix internationaux de design de produits les plus influents et anciens.

II. LES COLLABORATIONS QUI MARQUENT L'HISTOIRE DES MAISONS

Chaque saison, le grand classique sac Le Pliage® de Longchamp se plie à l’imagination sans bornes de l’impétueux créateur Jeremy Scott. La maison et le designer associent depuis dix ans leurs talents. Une alliance décalée, entre le légendaire maroquinier incarnant le chic français depuis 1948 et le turbulent créateur. Cette collaboration s’inscrit pleinement dans la veine de la maison. « Offrir aux artistes un territoire d’expression est une façon pour Longchamp de dépasser ses limites », explique Jean Cassegrain, Directeur Générale et petit-fils du fondateur. Depuis les années 1970, Longchamp soutient la création artistique contemporaine et d’avantgarde. Discrètement parfois mais toujours avec passion, la maison travaille avec des talents pointus. Créateurs confirmés ou grandes figures de demain : tous sont invités à donner leur vision inventive du sac. Repéré pour son génie créatif, Jeremy Scott rejoint en 2006 la liste des artistes partenaires de Longchamp. « Jeremy et moi nous nous sommes rencontrés la première fois à New York » explique Sophie Delafontaine, Directrice Artistique et petite fille du fondateur, « J’ai trouvé que Jeremy avait une incroyable personnalité, et bien sûr je connaissais déjà son talent. » Un coup d’essai se transforme en coup de maître et ouvre le chemin vers cette longue collaboration. 

designers

Dans un autre univers, Rose et Marius, connue pour proposer des bougies d’exception, rechargeables, inspirées des carreaux de ciment de Provence, a donné cette année carte blanche à Christian Lacroix pour qu’il imagine sa timbale précieuse : un motif rehaussé d’or mat et brillant sur une timbale en porcelaine de Limoges, 100 % Made in France. Christian Lacroix s’exprime sur cette collaboration : « Noël, c’est aussi le solstice d’hiver, la renaissance du soleil, c’est la fête de la lumière, accompagnée, du sud au nord, d’orient en occident, de rites multiples où tout devient tellement plus beau à la lueur des bougies. Bougies rendues chez Rose et Marius encore un peu plus mystérieuses par leurs réceptacles de porcelaine translucide, en tenue d’apparat pour l’occasion, réfléchissant alentour, un peu comme une lanterne magique, leur décor de fête. Décor traditionnel, toujours inspiré par ces demeures où se sont réunies, se réunissent encore et se réuniront toujours les familles, les amis, les amours, maisons où les générations se succèdent et superposent au fil du temps leurs décors rassurants, plus ou moins rustiques ou cossus mais toujours chaleureux, entre ornementation des carreaux au sol, dessin des tentures et détails du mobilier. Cette année, ce sera un motif plus baroque, entre palmettes et arabesques, pourpre et incarnat, brocard et marqueterie, incrustrée d’or vif et soulignée d’or mat pour illuminer et réjouir encore davantage les célébrations de cette fin d’année avec un raffinement subtil, une opulence intime. »

bougie-chistian-lacroix-rose-marius-edition-noel

III. LE DESIGN AU BÉNÉFICE DE L'OBJET

Pour Mauviel 1830, manufacture d’ustensiles de cuisine depuis 800 ans, les enjeux de la cuisine de demain seront d’ordre gustatif, technologique, esthétique. Pour explorer ce triptyque, la maison a récemment proposé une expérience unique baptisée « Cooking the future ». En collaboration avec l’École cantonale d’art de Lausanne et sa sélection d’étudiants du Master of Advanced Studies un Design for Luxury & Craftsmanship, Les étudiants ont ainsi pu laissér libre cours à leur imagination : entre nouvelle forme (poêle bizone, cuiseur à asperges, réchaud de table…) et usages innovants (sets à glace, fumoir domestique, grill de table…). Pour Valérie Le Guern Gilbert, Présidente de Mauviel 1830 « La création sur-mesure semble être le mot d’ordre cette année ». La manufacture normande a donc également créé la nomade box en collaboration avec le designer Cristiano Benzoni. Impressionnante par ses lignes lumineuses cuivrées, elle offre un confort, et une praticité optimale pour les chefs lors de leurs démonstrations culinaires. Le Design peut aussi se révéler un puissant moyen d’affirmer une signature ou l’individualité d’une marque. En 2004, l’identité graphique de la maison des Editions Jean Lenoir a été confiée à l’Atelier ter Bekke & Behage. En 2006, c’est Evelyn ter Bekke et Dirk Behage qui créent de nouveaux habits haut en couleur pour l’ensemble de la collection du Nez du Vin®, devenue une référence. Ils traduisent ensuite la toute aussi riche personnalité aromatique des whiskies dans une oeuvre forte, où matières et formes s’unissent avec talent. La conception du Nez du Café® est aussi l’oeuvre d’un designer, Roger Pfund, d’origine suisse et bourguignonne. Le célèbre Centre de Design d’Essen décernera le prix de la plus haute qualité de design au Nez du Café® 36 arômes.