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Fondé à Paris en 1948, Longchamp® est célèbre dans le monde entier, depuis des décennies, pour ses sacs et ses accessoires élégants en cuir et en toile. Récemment, l’entreprise de luxe française, qui appartient toujours à la famille qui l’a vue naître, s’est également forgé un nom dans le domaine de l’art, en collaborant sans cesse avec de talentueux créateurs à la pointe de la tendance.
Sous l’impulsion de la directrice artistique Sophie Delafontaine, le célèbre sac Pliage de Longchamp® (un sac shopping léger comme une plume, qui se replie au formation d’un livre de poche est devenu une toile parfaite d’expression artistique, source constante d’innovation. En 2004, le créateur primé
Thomas Heatherwick, qui a conçu le chaudron des Jeux Olympiques de Londres, a utilisé de longues fermetures Eclair pour inventer un sac capable de changer de format. La même année, l’artiste conceptuelle Tracey Emin a imaginé une collection de trois articles, en édition limitée, clin d’oeil à ses célèbres oeuvres en patchwork que l’on trouve désormais dans les plus grands musées. L’an dernier, pour célébrer le 20e anniversaire du Pliage, Sarah Morris, qui explore la dimension politique de l’architecture et des symboles culturels dans ses tableaux, a interprété deux de ses oeuvres originales sur des modèles Longchamp®.
Les créateurs de mode sont, eux aussi, follement épris de Longchamp®. Depuis 2006, Jeremy Scott, directeur de création de création de Moschino, applique sa touche personnelle sur des bagages, avec une ribambelle de visuels dé-
Les créateurs de mode sont, eux aussi, follement épris de Longchamp®. Depuis 2006, Jeremy Scott, directeur de création de création de Moschino, applique sa touche personnelle sur des bagages, avec une ribambelle de visuels dé-
calés. Plus récemment, Mary Katrantzou a impulsé une énergie nouvelle à Longchamp® avec ses imprimés de couleurs vives. Les projets artistiques de Longchamp® ne se cantonnent pas à ses produits : l’entreprise a invité d’importants artistes à imprimer leur marque sur certaines de ses boutiques clés. À Regent Street, à Londres, par exemple, le collectif Troika a imaginé une sculpture capable de se plier et de se déplier, en référence au Pliage. Dans la boutique amirale des Champs-Élysées, à Paris, Astrid Krogh s’est appropriée un immense mur, pour y installer une oeuvre imposante de 70 m2. À Miami, Thomas Heatherwick a défié les lois de l’ameublement en concevant des fauteuils semblables à des toupies, mais parfaitement utilisables et confortables. Tous ensemble, ces projets soulignent l’implication permanente de Longchamp® en faveur de l’art et de la création, à l’échelle mondiale.
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Le concept qui permet aux marques et aux acheteurs de cultiver l’art d’offrir