ABONNEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER
Restez informé, on vous dit tout ! Des idées produits et des conseils pour nourrir votre inspiration et votre curiosité
Des chiffres clés et des tendances ! La santé du secteur du CADEAU D’AFFAIRES est stable et l’ambiance positive. Même si tous les acteurs regrettent les embellies des années 2005-2008, notre secteur a su s’adapter aux temps de crise. Les marques ont élargi leurs gammes et ont su trouver un meilleur positionnement prix afin de répondre aux nouvelles contraintes des acheteurs. La tendance est à l’originalité et le savoir-faire à la française reste plus que jamais plébiscité !
L’année 2016 restera une année riche en évènements sportifs et aura généré de nombreuses demandes en incentive de toutes sortes. En parallèle, il est important de souligner une avancée concernant le régime de la TVA applicable aux cadeaux d’affaires.
4. Nous observerons dans un premier temps que 64.9 % des entreprises organisent 1 à 4 opérations par an, soit près de 15 % en moins par rapport à 2015.
Par déduction, 15 % des entreprises tous secteurs et effectifs confondus ont décidé cette année de multiplier les opérations cadeaux. Il est vrai que les marques s’appliquent à dire que toute occasion est bonne pour offrir un cadeau d’exception. La journée de la femme, Pâques, l’anniversaire de l’entreprise ou encore la journée des employés sont aujourd’hui des moments clés pour mettre en avant votre entreprise et améliorer son
image. Le fait d’augmenter le nombre d’opérations en fonction des événements de l’année permet aux sociétés de segmenter plus facilement leur cible. Ceci permet à l’entreprise d’envoyer un message de plus en plus personnalisé au destinataire. Il est également plus facile de trouver un intérêt commun ou une
idée de cadeau pour un groupe de personnes plus restreint. Un moyen efficace de générer plus d’impact et de mesurer un meilleur ROI.
2. L’étude 2016 révèle que les 3 objectifs plébiscités dans le choix de cadeaux d’affaires et d’incentive sont: stimuler, fidéliser et marquer un moment fort. Si l’on compare avec les chiffres de notre étude 2014, ces 3 facteurs ont gagné 1 point. Les objectifs comme «fêter la signature d’un contrat, remercier un geste commercial et entretenir l’amitié» sont en léger recul par rapport à l’année dernière. Le cadeau d’affaires pourra cependant continuer à compter sur « Noël, le Nouvel An » mais aussi sur « marquer un temps fort de l’entreprise (anniversaire, départ à la retraite) ». Il ne reste plus qu’à trouver le cadeau idéal qui s’adaptera à toutes les circonstances.
Personnalisez vous systématiquement vos cadeaux ?
Cette question reste parfois un vrai dilemme…
Les recommandations d’Omyagué: S’il s’agit d’un cadeau du quotidien et de moyenne gamme, comme par exemple un porte-clés ou un stylo sur lequel vous pourrez faire graver le logo de
votre entreprise, la personnalisation ne pose aucun problème. Elle peut même « égayer » le produit.
Par contre, mieux vaut éviter le marquage s’il s’agit d’un article luxueux provenant d’une marque à forte valeur ajoutée et pour laquelle il est difficile de faire cohabiter 2 logos. La meilleure solution serait, dans ce cas, de trouver une fabrication qui permette une impression discrète sur l’objet, sans le dénaturer.
7. Le constat est clair, la moitié des entreprises achète du vin et des spiritueux tout au long de l’année. C’est une valeur sûre, l’entreprise est certaine de ne jamais décevoir avec ce type de cadeaux puisqu’il convient au plus grand nombre des Français.
Les accessoires de bureau sont un moyen de rester présent dans l’univers professionnel du destinataire en lui apportant un objet utile et pratique, lorsque l’on souhaite faire partie de son quotidien.
Le high-tech continue sa progression et s’achemine vers le haut du classement. Il répond aux tendances des dernières années et véhicule une image innovante que la majorité des entreprises recherche.
L’achat des cartes et des chèques cadeaux est en perte de vitesse par rapport à l’an passé à cause de leur manque d’originalité. Même s’ils permettent d’éviter le casse-tête du cadeau de fin d’année, ils n’en restent pas moins impersonnels…
À l’inverse, une bonne performance pour les produits issus du sport et des loisirs qui remontent à la 9ème place avec 21,30 %. Le sport renvoie une image dynamique, et n’oublions pas que l’année 2016 est marquée par de nombreux évènements sportifs tels que l’Euro de football et les jeux olympiques.
11. Par quels moyens recherchez-vous vos cadeaux d’affaires ? Nous notons bien la facilité et l’utilité d’internet pour la recherche de cadeaux
d’affaires. Toutefois, la visite de salons professionnels reste plébiscitée car le contact et l’échange sont 2 critères primordiaux à la relation business.
Les recommandations d’Omyagué : Toute la difficulté est de trouver un site web spécialisé dans le cadeau d’affaires qui permette aux entreprises de connaître les nouveautés et articles spécifiquement crées pour l’univers du cadeau. Vient ensuite la demande de devis qui peut être faite en ligne pour plus de rapidité et de précision. C’est la raison pour laquelle OMYAGUÉ s’est doté il y a un an d’une plateforme produits sur laquelle les acheteurs trouveront de nombreuses idées ainsi que l’actualité des marques et du marché. Et pour les indécis, notre conciergerie se tient à leur disposition gratuitement par téléphone.
Le Made In France apparaît depuis peu comme un critère incontournable dans la décision d’achat des entreprises, puisque près de ¾ des personnes interrogées se disent influencées par l’aspect fabrication française. Mais lorsque l’on demande à ces mêmes personnes « Y-a-t-il des freins à l’achat de cadeaux Made In France ? », la majorité va répondre spontanément le prix, puis la méconnaissance des acteurs de ce marché.
Restez informé, on vous dit tout ! Des idées produits et des conseils pour nourrir votre inspiration et votre curiosité
Le concept qui permet aux marques et aux acheteurs de cultiver l’art d’offrir