LE BON CADEAU AU BON COLLABORATEUR AU BON MOMENT...

Sommaire

Les entreprises sont toujours plus nombreuses à peaufiner la démarche stratégique qui doit accompagner un cadeau d’affaires. La pertinence d’une telle action passe par une connaissance fine du public ciblé, le choix du produit offert, et la date à laquelle l’opération s’avère.

Quel salarié n’a jamais reçu de cadeaux d’affaires inadaptés ou peu séduisants ? Trop souvent, ceux-ci seront négligés, considérés accessoires. Concrètement, la démarche se traduit par le fait d’offrir des gadgets, des goodies impersonnels, alors que le cadeau d’affaires doit au contraire être le fruit d’une réflexion stratégique car il s’agit bien plus d’un investissement marketing que d’une simple dépense.

I. POURQUOI OFFRIR UN CADEAU D'AFFAIRES ?

Les raisons qui poussent à ce type d’opérations peuvent être diverses. Le but pouvant être de créer ou pérenniser une relation commerciale harmonieuse par exemple. Dans ce cas, le cadeau d’affaires est un outil idéal pour fidéliser, récompenser, remercier un collaborateur. Ou encore dans le cas de la recherche de clients, ou pour préparer à des opportunités futures… En bref, le cadeau d’affaires est un moyen idéal pour soigner une relation commerciale de manière globale ou pour rester présent dans l’esprit des clients. L’objet devient dans ce cas un produit média à part entière. Une démarche en accord avec l’un des objectifs majeurs du cadeau d’affaires qui consiste à assurer une présence de la marque au quotidien auprès de sa cible, notamment lorsqu’il devient utilisable dans le cadre professionnel : stylo, agenda, bloc-notes… Son taux de mémorisation peut alors être très élevé, ce qui en fait un élément central, complémentaire aux autres leviers marketing.

II. LE BON CADEAU AU BON COLLABORATEUR...

Par conséquent, il est souhaitable de bien choisir la nature du produit ainsi que la personne à qui il est destiné. Le risque est de se lancer dans une initiative qui ne produit pas les effets recherchés, voire même de commettre une erreur. Estil judicieux de décider d’offrir un whisky d’exception à un partenaire avant de s’assurer que celui-ci boit de l’alcool ? Pour faire des choix pertinents, il importe de mettre sur pied une véritable stratégie visant à cibler au mieux ses achats. Les spécialistes recommandent de se tourner vers les commerciaux qui connaissent leurs interlocuteurs. Ces derniers doivent alors faire remonter les profils au département du marketing. Selon une étude menée par OMYAGUE, le spécialiste du domaine, les entreprises tiennent compte des goûts des destinataires des cadeaux d’affaires dans 34 % des cas. Une part qui tend à grandir. Il est judicieux de s’intéresser de manière plus globale aux caractéristiques de la cible pour orienter les préférences de cette dernière : âge, catégorie socio-professionnelle, centres d’intérêt… Pour cela, l’attention est de rigueur. Deuxième point très important à prendre en compte : la catégorie de la cible. Si le cadeau d’affaires s’adresse aux tops managers ou aux autres membres de l’entreprise, il est plus stratégique d’opter pour des cadeaux de valeurs différentes.

Est-il judicieux de décider d’offrir un whisky d’exception à un partenaire ?

Préférer davantage des produits hautde- gamme comme du champagne, des invitations au restaurant ou des voyages pour les décideurs, tandis que les fournitures de bureau sont des options davantage utilisées pour les autres collaborateurs de l’ entreprise. Il est également très fortement conseillé de s’intéresser à la motivation du cadeau d’affaires. Si son but est de remercier, il n’est pas forcément nécessaire d’offrir un cadeau personnalisé au nom de l’entreprise. En revanche, si le cadeau d’affaires doit se positionner comme un vecteur média, il semble plus cohérent de faire imprimer le logo de la marque sur le cadeau.

III. ... ET AU BON MOMENT

Le moment auquel le cadeau doit être offert est également au coeur des réflexions. À quelle occasion offrir un cadeau ? Globalement, la période des fêtes s’étale aujourd’hui de la fin novembre à mi-février et bon nombre d’entreprises veulent éviter l’écueil d’envoyer leur cadeau en même temps que tout le monde. Difficile de créer un effet de surprise lorsque les collaborateurs savent pertinemment qu’un cadeau les attend. Se différencier par l’objet plutôt que par le moment peutêtre une des solutions. À noter que, depuis quelques années, les acheteurs privilégient davantage la qualité plutôt que la quantité et cherchent ainsi à se démarquer. Une piste pour sortir du lot grâce à l’objet et non la période d’envoi du cadeau. La signature d’un contrat peut être vu comme le moment idéal pour tenter de rendre le marché moins saisonnier, tout comme le lancement d’une nouvelle offre… Les événements internes, les inaugurations de partenariats ou encore les dates anniversaires se présentent également comme un levier intéressant pour se rappeler au bon souvenir de clients et prospects. Les occasions peuvent être nombreuses, et chaque événement est bon à prendre pour capitaliser sur une relation enrichie.

... Depuis quelques années, les acheteurs privilégient davantage la qualité plutôt que la quantité et cherchent ainsi à se démarquer.

INSPIRATIONS-LUXE-6-BD