DES CADEAUX POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE

Sommaire

Qu’il s’agisse de produits bio, de terroir, de loisir ou d’expériences d’exception, les soins apportés au corps ainsi qu’à son environnement s’inscrivent dans une tendance de fond, synonyme d’axe de développement innovant pour le marché des cadeaux d’affaires.

I. UN POINT D'HONNEUR AU BIEN ÊTRE

Des coffrets incluant des bougies parfumées aux séances de massage en passant par des coffrets découverte dans des établissements d’exception, les offres cadeaux touchant à l’expérience et au bien-être connaissent un succès qui ne cesse de croître. Mais, plus généralement, c’est l’ensemble des notions relatives à la relaxation et au mieux-vivre qui séduisent massivement. De ce fait, toutes les marques « bienêtre » se sont mises à proposer des offres pour satisfaire les consommateurs : des marques comme Rituals® ou l’Occitane® proposent toute une série de coffrets de soins corporels. On retrouve également chez Atelier Cologne® une sélection de « coffrets découverte »… Autre exemple avec la marque Esteban® qui a elle aussi créé sa propre collection cadeaux. Une aubaine pour les entreprises qui ne cessent d’essayer de se renouveler lorsqu’il s’agit de s’atteler à la difficile tâche des cadeaux d’affaires. D’autant plus que cette tendance est massive, cible toutes les catégories socioprofessionnelles et s’adapte à tous les budgets. Quant aux marques plus haut-de-gamme, elles aussi confirment l’existence de ce créneau porteur. Par exemple, on peut désormais offrir des « coffrets d’exception » Relais & Châteaux®, qui proposent des expériences dans des hôtels de luxe, des restaurants gastronomiques… Mais, au-delà du critère financier, nous notons un point commun à toutes ces offres, celui du gage de qualité. 

 

Un critère visible à travers les offres, le packaging… Et pour cause : la question de la qualité est une question qui préoccupe de plus en plus le consommateur d’aujourd’hui. Et qui dit qualité, dit bien souvent Made In France.

INSPIRATIONS-LUXE-6-BD

II. L'ÉTHIQUE A LE VENT EN POUPE

Souvent associé à un gain de qualité allant dans le sens de ces thématiques, le Made in France est également très prisé. En témoignent l’omniprésence du label Made in France sur les salons professionnels consacrés au marché du cadeau d’affaires et de produits promotionnels. Les produits ayant le vent en poupe dans cette catégorie peuvent être des vins et spiritueux mais également des objets d’art, ou encore des produits de beauté. On peut citer aussi des marques d’accessoires haut-de-gamme comme St Dupont®, Opinel®, Le Creuset®,ou encore Forge De Laguiole®… Au sein de certaines entreprises spécialisées sur le créneau du cadeau d’affaires, le Made in France représente près de 20 % du chiffre d’affaires. Un chiffre qui n’a rien d’étonnant, puisque la tendance ne cesse de croître. 

 

D’ailleurs, la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’objet (2FPCO) reporte que le phénomène constaté dans le BtoC gagne dorénavant le BtoB. Il en résulte « une croissance à deux chiffres » pour les produits de fabrication française ou qui se caractérisent par un respect de notions RSE. Dans les entreprises, les acheteurs en charge de ces questions se sentent également plus concernés par ces aspects à titre personnel. Autre critère auquel le consommateur est davantage sensibilisé : le commerce équitable. Là encore, pas de grosse surprise, puisque les préoccupations actuelles de notre société se tournent majoritairement vers les questions éthiques, sociales et environnementales. Les produits textiles issus du commerce équitable sont ainsi particulièrement prisés. Il en va de même pour les articles de bureau réalisés à partir de matières recyclées par exemple. De nombreuses sociétés optent pour des fabricants français pour éviter à la marchandise de parcourir trop de kilomètres afin de réduire l’empreinte carbone. Un concept important dans cette catégorie est à prendre en compte : il s’agit de la fonction marketing particulière du produit à laquelle l’acheteur s’intéresse.

Le consommateur cherche aujourd’hui l’expérience et le bien-vivre, mais également à acquérir un objet éthique qui raconte une histoire.