COMMENT L’ÉCOLOGIE BOUSCULE LES RÉGLEMENTATIONS ACTUELLES DU CADEAU D’AFFAIRES ?

C’est toujours le bon moment pour acheter des cadeaux d’affaires. Les cadeaux d’entreprise génèrent du plaisir et témoignent de liens forts entre leurs destinataires et une marque.


Néanmoins, on apprend dans le journal “Nature” que le poids des objets et des productions humaines est sur le point de dépasser le poids de tous les êtres vivants sur terre soit 1,1 tera tonne. Chaque individu, entreprise, Etat… prend conscience qu’il est urgent de changer et de transformer ses activités vers la durabilité.

COMMENT DÉCARBONER LES ACTIVITÉS ?

Les dirigeants d’entreprises ont également pleinement conscience qu’il est nécessaire de progresser pour transformer leurs pratiques et répondre rapidement aux enjeux. 

“82% des dirigeants interrogés jugent que certaines entreprises, de par leur activité, ne peuvent être neutres en émission carbone” (2).

En effet, la neutralité carbone des activités n’est pas suffisante car elle ne fait fait 

simplement que compenser, alors qu’il convient de décarboner à l’origine les productions. C’est-à-dire repenser l’ensemble de l’activité. Quasiment tous les dirigeants (79%) en conviennent. Ils estiment que les entreprises doivent également s’inscrire dans une stratégie de neutralité environnementale plus générale“En matière de green- washing, 55% admettent que l’entreprise se cache parfois derrière des annonces concernant la neutralité carbone”, révèle l’étude.

VERT : UN CRITÈRE DE CHOIX ?

Des millions de produits responsables, neutres ou écologiques à offrir fleurissent ainsi chaque minute. A tel point que le consommateur se méfie. 76% des français interrogés estiment que « ce n’est que de la communication » et autant qualifient ce type d’annonce de « greenwashing », nous apprend une étude (1).

Elle montre néanmoins que lorsqu’une entreprise déclare agir en faveur de l’environnement, les Français adhèrent largement et considèrent que cela améliore l’ image de l’entreprise concernée. Plus de la moitié (57%) déclare que cela leur donne envie d’acheter les produits et les services. L’argument écologique est donc réellement un atout mais il est à manier avec précaution, éthique et transparence.

LA DURABILITÉ AU COEUR DE LA CRÉATIVITÉ

Du côté des agences créatives accompagnant les marques, la prise de conscience et la volonté de changement sont les mêmes. 85 % des répondants à l’enquête du festival de la Créativité Cannes Lions 2022 déclarent que leurs efforts créatifs sont centrés sur la durabilité. Ils en font une priorité. L’étude montre que la durabilité est désormais au même niveau que la narration en tant que stratégie principale dans le travail créatif.

Et ce passage au vert paie. “Cet impact environnemental positif s’accompagne de résultats commerciaux positifs”, affirment les auteurs de l’étude.

(1) Etude réalisée en 2021 de Harris interactive intitulée “qu’attendent les français des entreprises en matière de climat”. 

(2) Les dirigeants face à la réalité carbone sondage de l’IFOP réalisé en 2021 auprès de 400 dirigeants français.

DE QUELLE MANIÈRE LE RÉGLEMENTAIRE ACCÉLÈRE-T-IL L’INNOVATION ?

Un autre élément moteur de la transformation des produits ou cadeaux à offrir sont les réglementations en préparation à l’échelle européenne. L’ambition est d’améliorer la transparence des informations liées à la durabilité et d’assurer l’exercice de pratiques loyales. A la clé, les textes pourraient accroître le bien-être des consommateurs pour un montant estimé entre 12,5 et 19,4 milliards d’euros sur une période de 15 ans (environ 1 milliard d’euros par an en moyenne). Ces démarches de transparence apporteraient des bienfaits pour l’environnement, avec une économie totale des émissions estimée de 5 à 7 millions de tonnes d’équivalent carbone (CO2e) sur une période de 15 ans (estimation partielle) pour un coût moyen par entreprise sur la période de 568 euros.

Cependant, “les entreprises bénéficieront d’avantages très importants en matière d’égalité des conditions de concurrence, étant donné que les entreprises qui, aujourd’hui, induisent les consommateurs en erreur devront aligner leurs pratiques sur celles des entreprises réellement durables”, explique la Commission européenne. Autrement dit, les entreprises les plus éloignées des bonnes pratiques vont payer davantage, et seront pénalisées en termes de réputation et de sanctions.

L’EXCELLENCE ENVIRONNEMENTALE
DEVRA ÊTRE PROUVÉE

Plusieurs textes européens vont donc venir compléter la loi Climat de 2021 sur la publicité pour encadrer les allégations 

environnemental et imposer aux entreprises de fournir des éléments de d’informations et de réparabilité des produits. Un cadeau d’affaires ne pourra plus afficher les termes «respectueux de l’environnement», «respectueux de la nature», «écologique», «vert», «ami de la nature», «écolo», «bon pour l’environnement», «neutre en carbone», «bilan carbone positif», «neutre pour le climat», «économe en énergie», «biodégradable», «biosourcé» ou autres affirmations similaires sans apporter la preuve de cette réalité. Ces éléments qui donnent l’impression d’une performance environnementale excellente seront interdits.

“Ces affirmations ne pourront pas être utilisées si aucune performance environnementale excellente n’a été démontrée ou lorsque la spécification des allégations n’est pas fournie en des termes clairs et bien visibles sur le même support, dans le même spot publicitaire, sur le même emballage ou dans la même interface de vente en ligne, par exemple”.

Présenter une allégation environnementale générique alors que le professionnel n’est pas en mesure de démontrer l’excellente performance environnementale sera reconnue comme allégation et donc sanctionnable juridiquement mais aussi par les consommateurs et les partenaires.

Les entreprises vont ainsi pouvoir améliorer les procédés, les productions, le nom des produits, classifier et informer sur la quantité des matières et la qualité, mesurer

concrètement les impacts positifs pour valoriser les activités et les bienfaits. Ce sont autant d’opportunités de repenser et redécouvrir les vertus du cadeau et l’occasion pour les marques de se démarquer.

Pendant ce temps...

Du côté des marques

Virginie Nantas, 

Créatrice E2R

E2R PARIS L’UNIQUE
DESIGN

“Entre 2 rétros” crée des collections de sacs et accessoires sur mesure et uniques ! A partir de matériaux upcyclés (tissu automobile, cuir et ceinture de sécurité) l’entreprise réalise des cadeaux durables et élégants”. Les bénéficiaires apprécient l’originalité de la démarche, et l’alliance du durable et de la durabilité. Les cadeaux sont ultra robustes, et ont une touche de design original et unique.

Charles Tissier, 

Président et Co-fondateur Le Vent à la Française

DES BRACELETS ÉCO RESPONSABLES À LA FRANÇAISE

“Nous avons à cœur de proposer des accessoires durables et responsables. La fabrication française à 100% est la promesse de fabriquer moins mais mieux, pour lutter contre l’épuisement des ressources planétaires. De surcroît, la fabrication française nous permet de faire valoir nos engagements environnemen- taux, économiques et sociaux”, confie Charles Tissier, co-fondateur Le Vent à la Française. Les bénéficiaires apprécient les produits car ce n’est pas un simple objet de mode. C’est un produit qui a du sens de part sa fabrication, qui crée du lien entre les collaborateurs et qui renforce le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Aurélie Queyrat Maître, 

Responsable boutique entreprises Longchamp

VOYAGER DURABLE

La première mission de la Maison est d’œuvrer pour que ses clients puissent conserver longtemps leurs produits, en prendre soin et les trans- mettre.


Longchamp déploie de nombreuses initiatives pour baisser son impact sur l’environnement et s’oriente aujourd’hui vers la recherche de procédés ou des matières premières contribuant à minimiser l’impact écologique des produits. “Le sac mythique de la Marque Le Pliage® prend le tournant de l’écologie avec de nouveaux matériaux issus de nylons recyclés. Longchamp a pour objectif de ne plus utiliser en 2023 que des toiles issues du recyclage”, explique Aurélie Queyrat Maître, responsable boutique entreprises. Toute la difficulté consiste à passer du polyamide vierge au polyamide recyclé sans que personne ne puisse voir la différence. “Cela fait partie de nos engagements forts pour une économie plus durable.

Le pari est réussi et nous sommes fiers de présenter ce nouveau Pliage Green.”

Victoire Paillard, 

Co-fondatrice Q de bouteilles

POURQUOI PAS UN OBJET QUI A DU Q ?

Q de bouteilles est une entreprise spécialisée dans l’upcycling du verre.


“Depuis 2016, nous offrons une seconde vie aux contenants en verre en les transformant dans notre atelier du Touquet-Paris-Plage, en objets de décoration et d’art de la table. Notre production est française et peu énergivore.

Nous créons des objets du quotidien, tels que des verres, des vases, des bougies, des coquetiers… pour les entreprises et particuliers” explique Victoire Paillard cofondatrice.

Patrice Remeur, 

Positives actions

DES CADEAUX À IMPACTS POSITIFS

Créer des cadeaux “Bons” pour lier une action positive ou une ressource naturelle à une marque en vue de générer de la valeur écologique, économique et solidaire, telle est la mission de positivesactions.com


La good tech utilise la technologie et des solutions ludiques pour redécouvrir le plaisir du cadeau et pour rendre le bénéficiaire actif de la marque et impliqué avec un engagement mesurable.


“Les cadeaux offerts permettent de faire grandir ensemble des projets et de contribuer aux objectifs de développement durable de la marque” explique Patrice Remeur, son créateur.

Bertrand Eichinguer, 

Responsable commercial Hydrao

HYDRAO UN CADEAU POUR FAIRE DE ÉCONOMIES

Pourquoi ne pas offrir des économies d’eau et du bien être ? Hydrao offre des Nos pommeaux de douche qui sensibilisent les usagers à leur consommation d’eau par un jeu de couleurs pédagogique qui indique le volume utilisé en temps réel. Un geste quotidien pour la planète, qui économise autant en eau qu’en énergie ! C’est un véritable outil de réduction de la consommation d’eau et de prise de conscience de la nécessité de préserver cette ressource de plus en plus critique. Ils sont plébiscités par les familles, les professionnels du tourisme et du bâtiment, et les acteurs de la distribution et de la gestion de l’eau.