BARON PHILIPPE DE ROTSCHILD FRANCE DISTRIBUTION

Sommaire

Baron Philippe de Rothschild

THIERRY DE LA LAURENCIE – Directeur BtoB Baron Philippe de Rothschild France Distribution

I. DEPUIS QUAND EST NÉE L'ACTIVITÉ CADEAUX D'AFFAIRES BTOB AU SEIN DE L'ENTITÉ BARON PHILIPPE DE ROTHSCHILD ?

Cela fait plus de vingt ans qu’un service vente aux sociétés existe chez Baron Philippe de Rothschild France Distribution. En tant que filiale française de Baron Philippe de Rothschild S.A., ce service est venu en complément logique de nos activités grande distribution et circuit prescripteurs (hôtellerie, restauration, grossistes, caves, duty-free) et permet ainsi de couvrir l’ensemble des réseaux de distribution pour notre portefeuille de marques de vins, champagnes et spiritueux. 

 

Notre objectif est de proposer aux entreprises et à leurs C.E., aux administrations et corps diplomatiques, ainsi qu’aux professions libérales, des offres non seulement  qualitatives mais aussi adaptées à leurs profils de clients ou collaborateurs. Améliorer notre capacité d’accompagnement et de service en proposant des solutions personnalisables, tel est notre leitmotiv au quotidien.

II. QUELLES SONT LES GAMMES QUI CONNAISSENT UN VÉRITABLE ESSOR GRÂCE AU BTOB PAR RAPPORT AUX VENTES EN BOUTIQUE ?

En premier lieu les Bordeaux avec notre marque phare « Mouton Cadet » et principalement les «Réserves Mouton Cadet». Cette dernière gamme, non présente en grande distribution, permet à nos clients de se différencier que ce soit pour des cadeaux d’affaires, des challenges commerciaux, des programmes de fidélisation, des salons et autres événements. Avec cette marque à forte valeur perçue, adossée à la signature Baron Philippe de Rothschild, ils bénéficient d’une réelle valorisation de leur offre et augmentent ainsi la satisfaction de leurs clients ou collaborateurs. 

 

Les châteaux grands crus classés propriétés de la famille (Château Mouton Rothschild, Château Clerc Milon et château d’Armailhac) rencontrent aussi un réel succès, pour ceux qui souhaitent accéder à la « haute couture » du vin avec des flacons d’exception.

 

Les Côtes de Provence Minuty connaissent une croissance continue, notamment sur la période estivale. En effet, pourquoi attendre Noël pour offrir des cadeaux : désaisonnaliser le cadeau d’affaires est aussi un moyen de se différencier en sortant de la masse des présents que nous pouvons recevoir sur la fin d’année. Avec nos vins rosés (Rosé de Mouton Cadet ou Minuty) vous disposez d’excellentes opportunités de valoriser vos clients ou collaborateurs à une période où ils ne s’y attendent pas. Une bonne idée pour se démarquer. 

 

N’oublions pas les champagnes avec Pol Roger (référencé à la cour royale d’Angleterre et sur les plus belles tables françaises et internationales) et une nouvelle marque lancée il y a deux ans : Brimoncourt. Ces deux maisons contribuent aussi fortement au développement de notre activité. Face à une concurrence très présente en grande distribution, nous proposons une alternative pour connaisseurs avec Pol Roger et une nouveauté ayant bénéficié d’une couverture média exceptionnelle avec Brimoncourt (170 retombées presse et près de 200 millions de personnes exposées à la marque en 2013-2014). Brimoncourt propose des champagnes à dominante Chardonnay: son Brut Régence est un assemblage à 80% de Chardonnay et 20% de Pinot Noir, un Blanc de Blancs 100% Chardonnay, un Rosé non millésimé ainsi qu’un Extra Brut particulièrement attractif pour amateurs avertis comme néophytes. 

 

Pour terminer, notre portefeuille de spiritueux complète notre offre pour répondre à des demandes spécifiques tant à travers nos Whiskies Single Malts (The Macallan, Laphroaig, Glen Grant, Highland Park, Connemara, etc.) nos Bourbons, Vodkas, Portos, Cognacs, ou bien encore Aperol et notre Prosecco Riccadonna. Les occasions d’offrir, de surprendre et de fidéliser sont presque illimitées.

III. VOUS EXPOSEZ DEPUIS 3 ANS SUR LE SALON OMYAGUE, QUELS ATOUTS EN TIREZ-VOUS ?

Avant tout une occasion unique de mettre en avant notre portefeuille de marques auprès d’acheteurs de sociétés ou d’administrations et ce de manière ultra qualitative et à une période clé dans notre activité, dès mi-septembre. Nous sommes entre grandes marques, cela génère une émulation valorisante pour tous. C’est ainsi un merveilleux moyen de se faire connaître sinon de faire redécouvrir nos solutions BtoB. 

 

C’est aussi un pari sur l’avenir avec cette nouvelle formule « OMYAGUÉ – Boudoirs de l’Incentive » avec ses différentes solutions com et média.

IV. COMMENT VOYEZ-VOUS L'AVENIR DE LA PLACE DES VINS & SPIRITUEUX DANS LE MARCHÉ DU CADEAU D'AFFAIRES ? ET CELUI DE BARON PHILIPPE DE ROTHSCHILD ?

Le « Made In France » et le « locavore » sont à la mode. Quels produits incarnent mieux ces attentes que nos vins et champagnes, produits de nos terroirs français ? On constate un retour à des valeurs fortes, que nous soutenons à travers des investissements lourds, notamment des partenariats avec plus de 300 viticulteurs Bordelais sur de la sélection parcellaire pour Mouton Cadet, mais aussi au centre vinicole de Saint Laurent en Médoc où nous avons créé un site de retraitement des eaux usées, une première dans le bordelais, avec des bassins de récupération et de filtration naturelle avec roseaux.

 

Mouton Cadet n’est pas devenu la première marque de Bordeaux diffusée dans le monde sans raison, ce sont plus de 80 années de travail, de remises en question, de voyages, d’échanges, de communication et trois générations depuis le Baron Philippe de Rothschild qui ont permis d’en faire un fer de lance français présent dans plus de 150 pays. Nos marques incarnent à la fois le « savoir-faire » et le « savoir-être » à la française mais aussi et surtout un « savoir-offrir» typiquement «frenchy», nous devrions donc avoir de belles années devant nous.